L’ostéopathie

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »

C’est une médecine manuelle référencée par l’OMS (organisme mondial de la santé). Cette pratique est basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie et des pathologies du corps. L’ostéopathie a pour but de trouver l’origine des douleurs qu’elles soient localisées ou éloignées. C’est pourquoi le patient est examiné dans sa globalité.

En effet, l’ostéopathe considère le patient comme une entité formée d’un système squelettique, musculaire, ligamentaire, d’un système neurovégétatif/crânien, d’un système viscéral et d’un système psychique.

L’ensemble de ces systèmes est indissociable et interagit de façon permanente. C’est ainsi qu’ils sont investigués à chaque séance. L’ostéopathe va repérer les zones de tensions du corps du patient afin de redonner une bonne mobilité à l’ensemble du corps et ainsi prévenir et soulager les douleurs.

C’est une thérapie à la fois préventive et curative.