L’ostéopathie femmes enceintes

Toutes les mamans le diront, la grossesse provoque de nombreux changements corporels, entrainant pas mal de désagréments. Pour soulager ces maux, l’ostéopathie peut être une solution. Elle va en effet aider le corps à s’adapter progressivement à ses modifications en relâchant les tensions accumulées.

Grâce à une approche globale, l’ostéopathe va ainsi rétablir un équilibre à votre corps en libérant les zones de restriction de mobilités qui provoquent des douleurs. En manipulant doucement les zones concernées, le professionnel se charge de ré-harmoniser et d’améliorer la mobilité des structures.

 

Pour quels types de maux ?

Lombalgie, sciatique, gêne respiratoire, reflux gastrique, constipation, troubles du sommeil … ces symptômes sont malheureusement le lot de nombreuses femmes enceintes. La majorité des médicaments étant à proscrire pendant la grossesse, les futures mamans ont tendance à accepter ces désagréments alors que l’ostéopathie peut permettre de les soulager.

N’hésitez à en parler avec votre sage-femme ou gynécologue !

 

Quand consulter un ostéopathe ?

L’idéal serait d’aller consulter un ostéopathe dès le désir de grossesse afin de préparer son organisme à accueillir un fœtus mais aussi d’éliminer les difficultés de conception liées à des causes mécaniques.

Une fois la grossesse installée, il est conseillé de consulter au 3ème mois, au 6ème mois et un mois avant l’accouchement afin de s’assurer de la bonne mobilité du bassin. En effet, une consultation lors des derniers mois peut aussi permettre d’aider le bébé à se mettre dans l’axe en améliorant la mobilité des articulations ostéo-ligamentaires du petit bassin et prépare la maman à un accouchement plus serein.

Bien sûr, toute apparition de douleur peut être à l’origine d’une consultation.

 

Et le bébé dans tout ça ?

L’ostéopathie étant sans danger pour maman et bébé, lancez-vous les yeux fermés !

L’ostéopathe intervient sur la structure osseuse et musculo-ligamentaire et ne touche pas votre enfant. Lorsque celui-ci est en siège, le spécialiste n’est en aucun cas habilité à effectuer une version pour le retourner. Son travail consiste à équilibrer le contenu/ contenant en libérant le bassin et le diaphragme et faire en sorte que le bébé puisse se retourner librement si cela lui est possible.

 

Après l’accouchement ?

Suite à l’accouchement, on retrouve souvent les patientes avec une sphère gynécologique qui a souffert (forceps, spatules, cuillères, …) et un bassin qui a parfois gardé une position de grossesse. Il faut alors l’aider à revenir dans une position antérieure à la grossesse afin de préparer sereinement l’étape des rééducations par exemple celle du périnée avec la participation de votre sage-femme pour un résultat optimal. Idéalement il est bien de consulter un mois après l’accouchement mais sachez qu’il n’y a pas de contrainte de temps, on laisse aux mamans le temps de récupération nécessaire. S’il arrive qu’elles souffrent trop alors on interviendra le plus rapidement possible.